quality_1680x720-jpg
CRAFTSMAN_KNEE_750x1030

LA HAUTE QUALITÉ EST LE MEILLEUR MOYEN DE MINIMISER LES MAUVAIS JUGEMENTS

Chez Blåkläder, nous savons que le paramètre le plus important pour réduire notre empreinte carbone est que nos vêtements de travail soient utilisés le plus souvent et le plus longtemps possible. Un seul vêtement de haute qualité peut contribuer à réduire le nombre de vêtements produits par personne. Nous savons également qu’une qualité élevée implique toujours une empreinte environnementale plus faible, car elle minimise le besoin de transport, de matières premières ou d’autres ressources dans la chaîne de production. En sélectionnant les bons matériaux pour chaque vêtement, nous augmentons les chances que ce dernier dure encore plus longtemps. Cela génère durabilité et qualité à tous les niveaux.

Notre priorité est de créer des vêtements de qualité qui témoignent d’un engagement envers la durabilité et la longévité. La curiosité et l’innovation sont notre façon d’y parvenir. Le principal objectif de Blåkläder en matière de durabilité est l’utilisation à long terme. Nous nous tenons toujours au courant des dernières recherches sur les matériaux et les fibres durables. Il peut s’agir de nouveaux mélanges de fibres ou de matériaux entièrement nouveaux. Nous testons constamment de nouveaux matériaux et de nouvelles combinaisons qui permettent de réduire l’empreinte écologique sans compromettre la qualité. Nous ne choisissons que les tissus et les composants les plus durables, ce qui crée une véritable durabilité.

Nous étudions en permanence la manière dont les matériaux recyclés peuvent être intégrés dans nos vêtements sans compromettre la qualité. Toutefois, si le matériau recyclé a un impact négatif sur la durabilité et la longévité du vêtement, tous les avantages du recyclage seront perdus. Cela pourrait même entraîner une augmentation de la consommation et un impact environnemental encore plus important, ce qui constitue un gaspillage de ressources.

Comme nos vêtements comportent des composants difficiles à recycler, il est au contraire particulièrement important de fabriquer un produit durable qui durera. Depuis 2018, Blåkläder participe à plusieurs projets locaux et nationaux qui cherchent à identifier la clé d’un avenir durable pour l’industrie textile. Des mélanges de matériaux et des traitements spécifiques sont testés pour s’assurer que les qualités et fonctions protectrices souhaitées sont là, et pour maximiser la longévité des vêtements. Ces mélanges de fibres et traitements chimiques sont essentiels à la fonctionnalité du vêtement en tant que vêtement de travail ou équipement de protection, mais ils limitent également les possibilités de recyclage traditionnel. Au lieu de cela, il peut souvent être plus avantageux d’incinérer le vêtement avec récupération d’énergie une fois qu’il a dépassé son utilisation maximale, car l’incinération est l’option la moins dommageable pour l’environnement.

La clé pour identifier la solution la plus durable réside dans le bon équilibre entre fonctionnalité, protection, durabilité et impact environnemental. La mauvaise qualité est ce qui coûte cher !