leed_hero_1200x482-jpg
Green_Factories_750x1030

BLÅKLÄDER PREND LEED AU MYANMAR

Dans nos six usines du Sri Lanka et du Myanmar, la durabilité est notre principe directeur en matière de production. Au Myanmar, l’une de ces usines s’est vu décerner la note la plus élevée en matière de constructions durables, la certification LEED Platinum*. Cela signifie que l’usine a reçu le cachet le plus « vert » possible, sur la base d’un processus de certification rigoureux de l’un des systèmes d’évaluation les plus réputés au monde pour les bâtiments durables sur le plan environnemental. En 2017, nous avons également obtenu une certification LEED Gold pour notre usine au Sri Lanka. Pour nous, chez Blåkläder, ainsi que pour nos clients, c’est un témoignage fort de nos efforts durables, aujourd’hui et à l’avenir.

NE JAMAIS SE REPOSER SUR NOS LAURIERS
Blåkläder is not a company to rest on its laurels, and we are always striving to be even better. Which is Blåkläder n’est pas une entreprise qui se repose sur ses lauriers, et nous nous efforçons toujours d’être encore meilleurs. C’est pourquoi nous avons un certain nombre de projets LEED en cours, et nous travaillons pour ajouter encore plus de certifications à notre CV.

 LES INVESTISSEMENTS INTELLIGENTS GÉNÈRENT DES GAINS À LONG TERME

 L’énergie solaire produite par les panneaux solaires réduit les coûts énergétiques d’au moins 50 %.
– Éclairage LED sensible à la lumière du jour.
– Climatisation refroidie par eau – à la fois peu énergivore et sans risque de gaz à effet de serre comme les PPC.
– Des lucarnes prismatiques transmettent et diffusent la lumière du jour, tout en empêchant les rayons UV et la chaleur de pénétrer.
– Les plafonds, les murs et les sols sont légers et réfléchissants, afin de minimiser la chaleur du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
– Une réduction d’au moins 75 % des coûts de l’eau grâce aux robinets à fermeture automatique et à l’eau recyclée (pour les toilettes ou l’irrigation).
– Au moins 55 % d’émissions de CO2 en moins, grâce notamment à des panneaux solaires à haut rendement énergétique. Il s’agit d’un moyen important de réduire les émissions de CO2 dans la chaîne de production.
– 30 à 40 % des matériaux utilisés dans les projets de construction ont été recyclés, ce qui réduit la nécessité d’une nouvelle production.
– Tri des déchets pour maximiser le recyclage.

L’OBJECTIF EST D’ÊTRE DE CLASSE MONDIALE SUR TOUTE LA LIGNE
La main-d’œuvre de nos usines donne à Blåkläder la possibilité de fournir des vêtements de travail de classe mondiale. C’est pourquoi nous sommes fiers que notre certification LEED favorise un bon environnement de travail et la sécurité sur le lieu de travail pour ceux qui travaillent en production. Nous surveillons scrupuleusement l’air intérieur de nos usines et veillons à ce qu’elles soient bien ventilées. Le personnel reçoit également une formation sur la manière d’économiser les ressources telles que l’eau et l’énergie, ainsi que des informations sur les avantages de choisir des moyens de transport partagés pour se rendre au travail et en revenir. Nous nous efforçons également d’augmenter le nombre d’employés qui utilisent le vélo. Toutes ces mesures sont mises en œuvre pour rendre Blåkläder durable aujourd’hui et à l’avenir.
 

PRENDRE SOIN DE L’AVENIR AVEC LE SYSTÈME DE CERTIFICATION DES BÂTIMENTS VERTS LEED
Le système de certification des bâtiments verts LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) a été mis au point par le Green Building Council des États-Unis. Cette certification définit des lignes directrices pour les bâtiments écologiquement durables, quel que soit le type de construction. Englobant l’ensemble du processus, de la conception à la construction, elle inclut l’efficacité énergétique, la consommation d’eau et les émissions de dioxyde de carbone. Elle tient également compte de l’environnement local, de la nature sensible, des pénuries d’eau et des sources d’énergie disponibles.

LEED est intégré à l’ensemble du processus de construction, et le bâtiment est validé sur la base de sept catégories d’évaluation :
– Sites durables (SS)
– Gestion efficace de l’eau (WE)
– Énergie et atmosphère (EA)
– Matériaux et ressources (MR)
– Qualité des environnements intérieurs (IEQ)
– Conception innovante (ID)
– Priorité régionale (RP)

Les cinq premières catégories forment une spécification d’exigences axée sur l’environnement, tandis que la sixième exigence, Conception innovante, concerne la conception et la construction complémentaires en matière de durabilité. Le dernier paramètre, Priorité régionale, fait référence à une notation basée sur la situation géographique. Les catégories de notation sont ensuite pondérées selon un système de points d’un maximum de 100 points.

Le montant total détermine le niveau de certification LEED atteint :
– Certifié (40-49 points)
– Argent (50-59 points)
– Or (60-79 points)
– Platine (80+ points)

On croit souvent à tort que la construction de bâtiments selon le système LEED entraîne automatiquement des coûts supplémentaires. En revanche, elle entraîne une réduction des coûts d’exploitation du bâtiment fini. Nous sommes fiers de pouvoir produire des vêtements de travail dans une usine écologiquement durable, certifiée LEED Platinum. C’est quelque chose qui profite à tout le monde, à court comme à long terme.