

DURABILITÉ
Lorsqu’il s’agit de vêtements de travail, qu’est-ce qu’un matériau durable ? Une durabilité et une longévité élevées sont les premières choses qui viennent à l’esprit, mais nous pouvons également améliorer ces paramètres en utilisant des matériaux dont l’empreinte environnementale globale est plus faible dans la chaîne de production. Mais lorsqu’un compromis est nécessaire, où se situe la limite de la durabilité entre les matières premières renouvelables et un cycle de vie plus long pour le produit final ?
C’est une question dont nous discutons quotidiennement, et il n’y a pas de réponse facile. Le secteur des vêtements de travail et des équipements de protection est très spécifique en termes de protection et de fonctionnalité. Le fait que ces vêtements ne soient remplacés que lorsqu’ils sont usés, et non parce qu’ils sont démodés, met encore plus l’accent sur la durabilité et la longévité.
C’est pourquoi nous nous efforçons constamment d’augmenter le cycle de vie de chaque vêtement, car c’est ce qui offre le meilleur rendement pour l’environnement. Par exemple, les renforts dans les parties clés d’un vêtement offrent une augmentation de 50 % de la durée de vie et une économie automatique de 30 % sur toutes les ressources de production. Si l’on se concentrait plutôt sur le remplacement des matières premières uniquement, une économie de 2 à 10 % sur ces ressources serait possible.
En cherchant constamment à améliorer la longévité d’un vêtement, nous pouvons réduire notre empreinte écologique. Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos vêtements, ce qui implique de tester de nouveaux renforts aux endroits exposés, d’ajuster les modèles et les coupes, et de trouver des mélanges de fibres optimaux pour une durabilité et un confort maximum. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons des coutures à triple renfort. Après presque 60 ans d’activité, nous savons qu’un vêtement ne dure que le temps de son maillon le plus faible, et que c’est aux endroits exposés qu’il travaille le plus.
Si nous devions supprimer nos coutures et nos renforts supplémentaires, le vêtement s’userait plus rapidement et la consommation de nos clients augmenterait. Bien que cela puisse nous permettre d’économiser quelques ressources de production, le cycle de vie plus court soulèverait d’autres problèmes. Et cela n’est pas durable. Des études suggèrent que si le cycle de vie d’un vêtement est doublé, son coût de durabilité est, en principe, divisé par deux, puisque le porteur utilise un vêtement au lieu de deux.
C’est pourquoi nous continuerons à renforcer nos vêtements, afin de créer un avenir durable dans lequel moins de vêtements seront consommés. C’est pourquoi nous offrons une garantie à vie sur nos coutures, car nous sommes certains qu’utiliser moins de vêtements est la solution la plus durable, aujourd’hui et à l’avenir.
*Lifetime is to refer to the lifetime of the garment, not its owner.